Action TMS

Boîte à outils TMS


L'action TMS maçons, initiée en 2011, s'est terminée lors du Colloque "MIEUX PREVENIR, MIEUX CONSTRUIRE", organisé à BEAUNE le 3 novembre 2015.

A cette occasion, une boîte à outils TMS a été distribuée aux participants pour renforcer la prévention des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) dans les TPE de maçonnerie.

Cette boîte à outils, composée de 8 fiches, a pour objectifs de :

  • résoudre les situations contraignantes identifiées sur les chantiers en proposant des solutions faciles à mettre en oeuvre
  • donner l'envie de poursuivre l'amélioration de ces situations avec l'appui des partenaires de prévention (DIRECCTE, Carsat B-FC, Service de Santé, OPPBTP, ARACT)
  • favoriser ou organiser un temps d'échanges entre le chef d'entreprise et ses salariés
  • faire le lien avec le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels de l'entreprise.

 Les 8 fiches de la boîte à outils traitent des grandes phases de travail pouvant être à l'origine de TMS et sont téléchargeables ci-dessous.

Chaque fiche est composée de 2 parties :

  • Le recto aborde la description de la problématique rencontrée, des exemples de situations à risque de TMS, des situations à éviter voire à supprimer et un encart vierge à compléter en annotant les situations relevées dans l'entreprise.
  • Le verso présente quant à lui des pistes d'améliorations issues des plans d'action d'entreprises et un encart vierge pour y inscrire des propositions faites par les salariés ou des solutions retenues.

En complément de ces 8 fiches, la pochette de la boîte à outils sur laquelle figurent les coordonnées des partenaires de prévention locaux est téléchargeable (TMS La pochette en 4 pages).

Un dépliant "PAS DE PLACE A L'IMPROVISATION", à destination des salariés maçons et illustrant 10 grandes recommandations est disponible en téléchargement (TMS Depliant_Salariés).

Vous trouverez ci-dessous une version modifiable de chacune des 8 fiches réalisée pour que les entreprises insèrent les photos prises sur leurs chantiers et complètent par informatique les situations identifées, les propositions et les solutions retenues.

Pour de plus amples informations sur cette boîte à outils TMS, Sébastien BOUR, IPRP du SST BTP 21, se tient à votre disposition au 03 80 73 92 07.